les armes de la critique

Bienvenue sur mon blog

Encore une polémique à la con!

Classé dans : politique — 04/20/2017 @ 10:43

La Marine a encore déconné en affirmant que la France n’était pas responsable de la rafle du vel d’hiv en 1942. Elle aurait mieux fait de la fermer car le sujet doit être traité par de vrais historiens neutres et distanciés et non par des politicards qui se servent de l’histoire pour ranimer le nationalisme, vivifier « l’identité nationale » et postuler une union de tous les Francouis contre l’étranger. On a même entendu Fripouillon en appeler aux mânes de Vercingétorix en tant que vainqueur à Gergovie (puis vaincu Alésia et mort de faim et de mauvais traitements dans les prisons de César, ce que notre malhomme ne dit pas); Tsarko en avait appelé au résistant Mocquet, qui ne l’était pas en tant que communiste rallié à l’URSS au nom du pacte germano-soviétique avant 1941, à Jaurès. C’est du détournement de l’histoire comme le fut son utilisation au 19è siècle par l’école de Jules Ferry au nom du « roman national » et de la revanche sur les Teutons après la raclée de 1870 sous Napoléon le petit. Le PS se souvient de Jaurès, de Blum, de 1936, de Tonton mais pas de Guy Mollet. les Cocos ont oublié leur soutien au « petit père des peuples ». Les trotskards cachent que Trotski fut un massacreur d’anarchistes et que, s’il n’avait pas été viré par Staline, il aurait sûrement fait aussi bien que lui dans le totalitarisme soviétique. And so on.
Marine a aussitôt fait le buzz. On lui a répondu que c’était l’Etat français de Vichy qui était le responsable et non la France, ce qui confirme en fait ce qu’elle a dit et qui est la position gaulliste et de Tonton. Mais Chiracos avait lui incriminé la France. Quelle France? Celle des 90 % de pétainistes en 1940 ou celle des 90 % de gaullistes en 1944?
Et Marine a raison pour une raison à laquelle elle ne songe pas, ni ses détracteurs. la bonne raison est que ni la France, ni la nation, ni l’Etat n’existent. ce sont des entités, des mythes, des légendes, des idéologies, des représentations idéelles. La France comme une, indivisible, unifiée est une reconstitution politicienne qui nie son pluralisme de peuples différents asservis au cours de l’histoire. La Nation est elle même une « composition » disparate de groupements et de cultures. Ce ne sont que des personnes imaginaires, morales et collectives qui trahissent la diversité des populations. L’Etat n’est qu’une fiction juridique destinée à dépersonnaliser l’exercice du pouvoir souverain. Ce qui existe réellement ce sont les gouvernants, les politicards et « les appareils d’Etat », l’administration; ce sont eux qui décident et agissent. Et souvent sans légitimité comme Vichy qui n’a pas été élu mais créé par le parlement, socialistes largement compris, qui a voté les pleins pouvoirs (sauf 80 députés) à Pétain en 1940.
La polémique est idiote aussi parce que les habitants actuels du territoire français ne sauraient être tenus pour responsables des crimes de leurs ancêtres, chose pourtant affirmée par tous les chantres de la repentance et reprises par tous ceux qui veulent en tirer parti en tant qu’entrepreneurs idéologiques se servant d’un instrument de pouvoir pour dresser des troupes contre le pays. ce qui permet à tous ceux que la ripoublique laisse de côté de jouer aux victimes et de l’exécrer. Sinon, pourquoi ne pas demander à l’Italie de payer les crimes des Romains?
Enfin, c’est bête parce que seuls les individus peuvent être responsables (un des rares bienfaits du libéralisme et du droit bourgeois) et non les « collectifs » (qui plus est imaginaires) ou les structures. C’est là qu’on voit une des saloperies de Tsarko qui a installé la responsabilité pénale des entreprises (fausses personnes morales car ce sont en fait des systèmes conflictuels d’acteurs) afin d’éviter d’incriminer leurs dirigeants seuls responsables des décisions (voir affaire AZF à Toulouse).

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

sans violence et sans haine |
Changer Amiens |
Parti de Gauche. Commission... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | "كُن...
| ALLIANCE POUR LA NORMANDIE
| degaulois.justice.fr