les armes de la critique

Bienvenue sur mon blog

Attention aux grandes ONG mondialisées

Classé dans : politique — 10/18/2017 @ 11:34

Il faut faire gaffe aux ONG de type WWF, Green Peace, Transparency International, etc. qui fonctionnent souvent comme des officines de torpillage des pays (et de leurs intérêts) qui ne vénèrent pas le Dieu USA, sa morale puritaine, son veau d’or. Leur premier défaut, rédhibitoire à mon sens, est de saucissonner les problèmes mondiaux en rondelles séparées, ce qui a pour but de camoufler une large part de leur origine commune, à savoir les méfaits du système libéralo-capitaliste (SLC) qui, lui, n’est pas un assemblage d’éléments mais une structure globale de mise en coupe réglée de la planète et d’exploitation des humains, des êtres vivants et de toutes les ressources ad majorem kapitalismus gloriam. Pour s’en convaincre, il suffit de constater combien les multinationales les subventionnent : d’un côté, je détruis la terre, j’exploite les travailleurs, j’empoisonne les hommes ; de l’autre je m’achète une virginité, je fais du « green washing » en donnant du fric (largement détaxé) auxdites ONG. Avant de donner un sou à celles-ci, prenez la précaution de vérifier la liste des firmes qui les soutiennent, voire sont même présentes dans leur conseil d’administration . Vérifiez aussi par qui et comment elles ont été fondées, comment elles sont dirigées et elles fonctionnent.
Un deuxième défaut structurel est que ce sont de grandes organisations qui bouffent un bon tiers de leur budget à s’auto-entretenir, à se faire de la pub, à communiquer, à payer des permanents. Charité bien ordonnée, visiblement, commence par soi-même avec maints permanents bien rémunérés, notamment pour organiser la com. de l’assoce.
On peut noter aussi que leur action n’est pas toujours positive; par exemple une assoce de sauvegarde de la nature a contribué à chasser de leur territoire des peuplades indigènes (des Pygmées en Afrique) car elles prétendaient rester sur celui-ci alors que ladite assoce voulait, avec le gouvernement, en faire une zone soi-disant protégée! le but du gouvernement était en réalité de transformer la forêt en zone d’exploitation du bois aux fins d’exportation sans faire de l’abattage sauvage. Quand une ONG s’associe avec un gouvernement, le plus souvent non démocratique, c’est qu’il y a un loup et un enjeu caché.
Souvent les ONG sont en fait au service du SLC ou d’un pouvoir gouvernemental pour disqualifier un autre pays ou le stigmatiser en tant que ne jouant pas assez le jeu libéral. prenez Transparency International TI, elle-même pas si transparente que ça) qui lutte contre la corruption et établit un classement des pays suivant leur degré de vertu. La France y est régulièrement mal classée. TI ne se demande jamais quel est le contexte et comment est définie la corruption. Car celle-ci n’existe pas en soi; elle est qualifiée par la législation, laquelle est créée par le pouvoir. TI repère des pratiques non autorisés par les lois mais ne voit pas du tout celles qui le sont. Aux USA, la corruption est largement minorée parce qu’elle a été institutionnalisée. par exemple, les boîtes peuvent financer comme elles le veulent les campagnes électorales des politicards, lesquels, naturellement, entendent qu’en retour ils votent des lois qui leur soient favorables. Il n’y a donc pas besoin d’acheter directement des politicards. De même, pour avoir ses hommes d’influence dans les hautes sphères du pouvoir ou de l’administration il n’est pas utile de verser des pots-de-vin; il suffit de profiter de la politique officielle US des « revolving doors » entre les fonctions privée et publique. Dans ce cadre législatif particulièrement laxiste, les conflits d’intérêts sont passés sous silence et deviennent du lobbying institutionnel parfaitement légal. Donc TI ne peut rien observer de délictueux. D’où le bon classement des USA pourtant fort loin de la vertu des pays luthériens d’Europe du Nord. rappelons que TI a été créée à Berlin et est sponsorisée par maints très grosses industries. De même WWF a été fondée par des fascistes très écolos voulant créer des parcs naturels pour y chasser. Depuis longtemps, Green Peace voue une haine tenace à la France à cause des essais nucléaires dans le pacifique et du sabotage du Rainbow Warrior par des sbires (et pieds nickelés) de Tonton.
Les ONG peuvent être des armes au service de la lutte d’influence entre Etats et d’intérêts économiques des multinationales. Cela va avec l’extraterritorialité juridique que se sont arrogée les USA contre souvent les entreprises européennes. Les USA déclarent unilatéralement un embargo et malheur aux firmes qui le violent si elles ont le malheur d’utiliser le dollar pour leurs transactions pourtant légales aux yeux du droit international et si elles ont des succursales aux USA. Ce pays poursuit les actes de corruption des boîtes des autres pays et bien moins ceux de leur propres firmes; Airbus va entrer dans la tourmente par suite des agissements de son PDG teuton alors qu’on n’a pas vu Boeing attaquée alors qu’elle pratique de même. TI néglige aisément que pour vendre à certains pays il faut des dessous de table pour graisser la patte des décideurs alors que cela n’est pas nécessaire pour les USA qui ont bien d’autres moyens de puissance et d’influence. TI ne tient pas compte du contexte. Par exemple les petits fonctionnaires de maints pays se livrent aux bakchichs tout simplement parce qu’ils ne sont pas payés assez pour vivre. Et pourquoi? parce que le « consensus de Washington » leur a imposé sous peine de ne pas avoir de prêts du FMI ou de la Banque mondiale de diminuer à fond leurs services publics.
Les ONG participent donc souvent au déséquilibre entre pays dans les rapports commerciaux; cela va généralement toujours dans le même sens: en faveur des boîtes US ou anglo-saxonnes. Pour lutter contre cette influence cachée et perfide il y a une possibilité aisée: pas un rond pour les ONG d’obédience anglo-saxonne ou sponsorisée par des multinationales (souvent elles aussi anglo-saxonnes mais pas que) pratiquant le SLC sans retenue…

Pas de commentaire

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

 

sans violence et sans haine |
Changer Amiens |
Parti de Gauche. Commission... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | "كُن...
| ALLIANCE POUR LA NORMANDIE
| degaulois.justice.fr