les armes de la critique

Bienvenue sur mon blog

Maqueron se fait des nœuds

Classé dans : politique — 05/12/2018 @ 10:32

A force de ruser, de louvoyer, de combiner, tout seul comme un grand, Maqueron s’est foutu dans un labyrinthe inextricable. C’est que le malhomme n’a pas de vision, pas de compréhension du politique. Il ne fait que radoter le formatage SLC appris dans les écoles du pouvoir. Pas de pensée innovante, de la répétition pure et simple des écritures du libéralo-capitalisme. Muni de sa direction unidimensionnelle et la seule rationnelle, il va son chemin, qu’il croyait tout tracé, et bifurque en fonction d’obstacles imprévus dans sa géniale absence de stratégie. Le « en même temps » consiste en fait à être amphibie et tout terrain. Voyons des exemples récents des contorsions du personnage dont le ramage ne vaut pas le plumage. En revanche, il a bel et bien le camembert du pouvoir bien serré entre les dents.
Sur le plan économique, cela se complique car Maqueron a tout misé sur la croissance pour effacer les déficits, lesquels sont accrus par les cadeaux fiscaux. Rappelons que le vertueux Maqueron a programmé 83 milliards de déficit en 2018; du coup l’admonestation faite hier à Aix-la-Chapelle aux Allemands, a bien fait rire Angela et ses amis. Las, la croissance risque bien de ne pas avoir lieu: guerre économique menée par Trump, hausse des taux d’intérêt, hausse des prix du pétrole (on va vers 80 dollars le barril), prélèvements accrus en France (on ne créera pas d’impôts, dixit Le Maire, bonne blague car il suffit d’augmenter les taxes et les prix des services publics ou tout bêtement lesdits impôts; 4,5 milliards en plus par suite des taxes sur les carburants et autres taxes e cette année 2018), baisse des aides de l’UE (la PAC surtout). L’obligation juridique de supprimer la taxe d’habitation (TH), promesse de campagne de l’impétrant, va en définitive coûter 26 milliards d’euros, à quoi il faut rajouter les promesses pour les campagnes et la ruralité ou les banlieues ou l’armée ou le service civique obligatoire (ramené à 1 mois sans instruction militaire!) à au moins 3 milliards. Pour financer la suppression de la TH, le Maqueron pense faire de la jonglerie: verser toute la taxe foncière (dont une bonne part va aux départements) aux communes, donner une part de CSG ou de TVA aux collectivités locales, créer une surtaxe foncière pour les résidences secondaires (qui sont souvent des Sam Suffit hérités par les prolos). L’imagination de Bercy déborde et consiste largement à déshabiller Pierre pour habiller Paul. Il y aura, naturellement, la privatisation de la française des jeux et d’aéroports de Paris pour combler un peu les déficits. Il semble que le pouvoir laisse aussi l’ONF se dégrader et surtout mettre les forêts en coupe non réglée afin d’en tirer plus de pognon. Evidemment, la Hulotte ne dit rien car elle n’a toujours pas compris qu’entre la Nature et le Kapital Maqueron choisirait ce dernier sans désemparer. « En même temps », le pouvoir pense se dorer la pilule en vendant 1% des appartements en HLM pour cause d’énormes plus-values latentes compte tenu des prix de marché eu égard aux capitaux enregistrés à la valeur d’origine dans les bilans. Autre source d’économies, le gouvernement entend diminuer de 4 000 le nombre de salariés à Pôle emploi car le chômage diminue… Ce qui est faux; en catégorie A sans travail du tout), la baisse a été de 1% mais il ya eu plus 1,8 % dans les catégories B et C (sous-emploi et précarité) et 1,9 % de hausse pour le chômage de longue durée des plus de 50 ans. Il est vrai cependant que la division par deux des postes aidés pour les associations et les collectivités locales n’a pu que faire s’inscrire à l’ANPE.
Aux dernières nouvelles, le zident veut faire des économies. Il en déjà fait sur les APL. Mais il y a une réorganisation totale des allocations sociales en cours d’étude, réorganisation qui sans doute conduira pour cause de « simplification » à diminuer les nombre de bénéficiaires et les montants versés; économie prévue pour l’instant 1 milliard. Comme d’habitude, on continuera de faire baisser les traifs de la T2A pour les hôpitaux, ce qui les forcera soit à faire encore plus d’économies, soit à multiplier les actes y compris inutiles voire dangereux. la réaction de Mme Buzyn(ess) à l’affaire Naomi du Samu de Strasbourg le montre: elle a incriminé la lampiste comme responsable du drame. a rapprocher de la forte déclaration de Mme Loiseau sur le fait que les demandeurs d’asile « font du shopping » entre les pays européens…Quel mépris!
On commence à comprendre les astuces du prélèvement à la source (PAS), celles qui vont rapporter 10 milliards à l’Etat. cette méthode ne tient pas compte de l’inflation (qui, avant, été intégrée dans l’épaississement des tranches d’imposition), de la CSG remboursable et des réductions d’impôts; tout cela ne sera régularisé que neuf mois après; beau gain de trésorerie. c’est le sens véritable de cette réforme idiote quand la plupart des contribuables sont mensualisés et que l’on continue les déclarations annuelles..
On voit le double langage du pouvoir en ce qui concerne la reprise de la dette de la SNCF: on va en reprendre une partie dit-on au syndicat, mais il n’y a rien dans le projet de budget envoyé à l’UE pour vérification du respect des clous… Pour acheter les syndicats réformistes, le gouvernement a promis une bonne convention collective du rail; elle risque de coûter plus cher que le statut!
Sur le plan de la laïcité, on a toujours de Conrad le silence prudent car Maqueron entend bien faire sa place au communautarisme religieux et ne pas risquer d’être accusé d’islamophobie. mais, déjà, les forces laïques ruent dans les brancards alors qu’un sondage a montré que les Francouis sont très attachés à la laïcité.
Les politicards n’ont cessé de mentir et de faire des promesses fallacieuses; là on n’a jamais vu une telle duplicité contorsionniste. Maqueron a les genoux en acier pour faire des génuflexions devant les religieux mais une échine en caoutchouc mousse pour réagir aux évolutions et réactions.

Pas de commentaire

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

 

sans violence et sans haine |
Changer Amiens |
Parti de Gauche. Commission... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | "كُن...
| ALLIANCE POUR LA NORMANDIE
| degaulois.justice.fr