les armes de la critique

Bienvenue sur mon blog

Encore et encore des maqueronnades

Classé dans : politique — 05/31/2018 @ 11:07

La future loi ALAN, qui mélange habilement des propositions sur le numérique, une réforme de la loi ALUR et une politique du logement, ne déçoit pas. On y trouverait pêle-mêle plutôt qu’en même temps des assouplissements de la loi ALUR, celle qui impose 25 % de logements sociaux dans les grosses communes. Des « amendements » feraient mettre les logements de fonction des fonctionnaires dans le parc des 25 ; certains envisagent même d’y ajouter les caravanes et mobil homes. Les communes seraient autorisées à « mutualiser » leur parc, par exemple Neuilly et Nanterre, permettant ainsi à Neuilly-Auteuil-Passy de se dispenser largement d’investir. Les appartements du par HLM vendus au privé seraient toujours comptés dans les 25 %. Bref, l’imagination pour vider une loi sociale de son contenu est au pouvoir à LREM.
Le système Parcour-sup vient de montrer sa vraie nature Si les critères nationaux sont relativement transparents, les locaux des Universités le sont beaucoup moins, ce qui permet de proscrire les candidatures d’élèves en provenance de lycées mal cotés. Il semblerait que le 93 soit tout particulièrement victime de ce processus caché de sélection. Il vaut mieux avoir 12 de moyenne à Henri IV que 18 à St-Denis… Certains candidats se sont amusés à mettre des pièges dans leur lettre de motivation et les examinateurs, censés les lire toutes, n’y ont vu que du feu. Il est vrai que c’était sans doute fort difficile de les lire car il y en avait 700 000 en regard des maigres moyens mis pour ce faire. Obtenir une place en prépa à Louis le Grand continuera d’être réservé aux enfants de la ploutocratie parisienne.
Delevoy, vieux cheval de retour du RPR, annonce le lancement de consultations citoyennes sur la réforme des retraites. Il s’exprime avec beaucoup de « pédagogie » dans le Parisien Libéré de ce jour pour vanter le caractère juste et universel du projet de retraites « notionnelles » par points capitalisés dans un compte personnel. Je renvoie à ce que j’ai déjà écrit ici sur le sujet en insistant sur le fait qu’avec cela il est impossible de prévoir le montant de sa pension, laquelle, en outre, devient variable car les sommes versées dépendront de la valeur du point, laquelle dépend d’un grand nombre de variables (la croissance, le niveau de l’emploi, le volume des salaires, le nombre de retraités, l’âge du nouveau retraités et, en Suède, l’espérance de vie…). Avantage pour les gouvernements : il n’y a plus besoin de toucher à l’âge de la retraite (62 ans) car la pension dépendra des points capitalisés. On sait que les panels, les jurys, les groupes consultatifs, les consultations par internet montés par le gouvernement n’assurent aucune garantie de transparence, ni de représentativité car les membres en sont choisis ; devinez par qui ?
On craint le pire pour les aides sociales car non seulement le gouvernement cherche du fric pour réduire le déficit budgétaire mas encore il veut que les aides soient efficaces (et justes?) et servent au retour à l’emploi. Las, il nous faut attendre pour en juger sur pièces…
Dans les joyeusetés de la loi alimentation et agriculture, j’avais oublié de mentionner une bizarrerie écologique : l’autorisation donnée à Total de raffiner de l’huile de palme. Et vive la défense des forêts tropicales. Le gouvernement joue, non sur une réglementation, mais sur une auto-régulation (FNSEA, hypermarchés, firmes agro-alimentaires); l’exigence d’ajouter 10 % au coût de production est du flan car rien n’empêchera un hyper marché d’acheter low cost à l’étranger, ni un Lactalis quelconque de ne pas afficher le code nutri-score.
Mais il y a quand même du bon pour 2025 ! Et la Hulotte va réintroduire 2 ours slovènes dans les Pyrénées. Voilà, le programme écologique de Maqueron.

Pas de commentaire

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

 

sans violence et sans haine |
Changer Amiens |
Parti de Gauche. Commission... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | "كُن...
| ALLIANCE POUR LA NORMANDIE
| degaulois.justice.fr