les armes de la critique

Bienvenue sur mon blog

Quelques nouvelles du contexte SLC

Classé dans : politique — 07/28/2018 @ 10:49

Les dernières stats trimestrielles du chômedu en France viennent de sortir; ce n’est pas le lancement de la victoire contre icelui annoncée au nom des réformes Maqueron consistant à donner du pognon aux riches et aux boîtes pour qu’ils investissent et créent des emplois. C’est la politique de l’offre via le « ruissellement » de la richesse et en vertu du théorème du teuton Schmidt: l’épargne d’ajourd(hui donne l’investissement de demain et les emplois d’après demain. Et c’est à ce vieux postulat, invalidé depuis belle lurette, que SMI Maqueron se réfère au nom de sa conception du nouveau monde!
Voyons les chiffres: catégorie A (les n’ayant pas travaillé du tout et, naturellement, inscrits): plus 0,2 % à plus de 3 millions six, les catégories B et C (à temps partiel, en sous-emploi et cherchant mieux): plus 6,5 %, les chômeurs de longue durée: plus 7 %. Naturellement les commentateurs, souvent pro Maqueron, interprètent ces mauvais résultats: un creux lié à la grève de la SNCF et aux craintes sur la commerce mondial à cause du trumpisme, une conséquence de l’arrivée sur le marché du travail de classes démographiques nombreuses nées il y a 20 ans. Mais, donc, ça va repartir après ce trou d’air. On n’a évidemment aucune référence sur la nature des emplois, mais ces derniers temps quelques études ont pointé l’expansion sans contrôle des CDD de moins d’un mois qui coûtent très cher à l »assurance chômage. C’est pourquoi le gouvernement voudrait taxer les contrats courts plus ou moins revolving mais il la peur de froisser le MEDEF. On ne sait guère où trouver les heureux entrepreneurs travaillant pour Uber, Deliveroo et consorts.
On a eu droit aussi au « benchmarking » qui nous fait comparer aux autres pays d’Europe. On est effectivement très loin des 5% de chômage affiché par la Doryphorie; mais les commentateurs oublient de rappeler que la Teutonie a une démographie en chute libre et qu’il y a 7 millions de « minijobs » à temps partiel surtout dans les services et pour les femmes et à 450 euros par mois et sans protection sociale. Le Portugal est présenté comme un champion et reçoit un prix de vertu avec sa descente à seulement 7 % de chômeurs. Sans doute, mi=ais ne serait-ce pas légèrement dû aux causes suivantes: exil de très nombreux jeunes faute de job, démographie en berne, non-inscription au chômedu par désespoir de trouver un emploi et départ dans toute l’Europe de « travailleurs détachés »? Des stats sans commentaire et recherche des raisons ne valent rien. Par ailleurs, on sait que ces stats sont truquées à la base car elles comptent, par exemple, un demi emploi pour un entier!
Autres joyeusetés des commentateurs journalistiques et politiques ou économiques: les attaques contre Trump à cause de sa virulence contre le libre-échange. Or, même si c’est pour de mauvaises raisons, c’est une bonne nouvelle pour la planète que des marchandises fassent 10 000 km pour être exportées et que la croissance diminue car cela lui économisera des dégradations en plus ou les ralentira. En France, les analystes pleurent sur le fait que le PIB n’a augmenté que de 0,2 % au 2ème trimestre faute de consommation, Eh bien, c’est encore une bonne nouvelle car cela évite de dégrader la balance commerciale du pays en important des bagnoles teutonnes ou des cerises du Chili? Je proteste depuis longtemps contre cette ineptie de compter la consommation dans le PIB même s’il ne s’agit que de valeur ajoutée en France par le réseau de vente!
M. Juncker, l’escroc du fisc luxembourgeois, négocie tout seul avec Trump sur le commerce USA-UE. L’UE importerait donc notamment du gaz de schiste, voire du soja OGM… Et vive l’écologie et les normes européennes. En contrepartie, Trump ne taxera pas les bagnoles…tudesques. Il est visible de constater une fois de plus que celui qui devrait s’appeler Junker (nom des hobereaux prussiens militaristes et soutiens du Kaiser) car c’est die Grosse Angela qui l’a fait nommer à la tête de la grosse Kommission de Bruxelles. Et les USA ne renonceront pas aux privilèges donnés aux firmes US pour fournit les marchés publics… Vive l’UE qui travaille pour sauver les miches de la Vert-de-Grisie (je parle de ses gouvernants).
Le feuilleton Benalla continue; il est interviewé dans des médias fort complaisants (Le MONDE, TF1) où il se dit bon citoyen volant à la rescousse de l’ordre public et sans la moindre violence. Pour TF1, il s’est rasé sa barbe d’apparence islamique et a chaussé des lunettes pour faire posé et intello. Las, une nouvelle vidéo, qu’il croyait avoir effacé de force, vient de sortir et elle prouve le contraire. Le comique Maqueron continue d’assumer la responsabilité alors que l’article 68 de la Constitution le dit irresponsable sauf en cas de haute trahison!

Pas de commentaire

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

 

sans violence et sans haine |
Changer Amiens |
Parti de Gauche. Commission... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | "كُن...
| ALLIANCE POUR LA NORMANDIE
| degaulois.justice.fr