les armes de la critique

Bienvenue sur mon blog

EDF contre SNCF: la lutte entre services publics pour faire oublier la privatisation de tout

Classé dans : politique — 08/01/2018 @ 10:29

L’incendie de la sous-station Harcourt ou poste haute tension (PHT) a privé la gare Montparnasse du courant approprié (c’est pas du 220v) pour alimenter les trains et les ateliers d’entretien des TGV, d’où une pagaille noire un an après la panne des appareils électroniques ou électriques ici même l’an dernier. Du coup, la SNCF, encore étatisée, et EDF, service public transformé en SA avec 82 % de détention étatique des titres se tirent la bourre et se renvoient la responsabilité des faits. « En même temps », l’affaire Benalla montre les effets d’une privatisation de la sécurité du résident à l’Elysée. Gageons que la lutte SNCF/EDF sera une occasion de plus de dire que le public ne vaut rien par rapport à la gestion privée alors même que le nervi présidentiel montre ce qu’est ladite gestion. Or les torts sont largement partagés pour, de chaque côté, des raisons d’économies sordides dues à la mis en place de la logique « rentabiliste » du privé dans les services publics.
Le PHT qui a pris feu date des années 50 et les câbles électriques sont enrobés d’une matière totalement obsolète (qui a pu en outre être entamée par des rats); il n’est donc pas étonnant qu’il y ait eu surchauffe par suite de la canicule. Cela montre un défaut d’entretien pour faire des économies de bouts de chandelle. Ce défaut se trouve un peu partout, notamment dans les investissements routiers, les routes étant en mauvais état, comme le viaduc de Gennevilliers, ce qui est à l’origine de 45 % des accidents. on constate aussi la diminution continuelle des contrôles de l’Etat au profit (c’est le cas de le dire) du soi-disant autocontrôle privé, ce qui nous a valu l’affaire Lactalis. On peut encore plus s’attrister d’une décision gouvernementale qui donne aux entreprises et aux fraudeurs un droit à l’erreur! Quant à la SNCF, elle est victime de son refus de payer à EDF une alimentation de secours, ce qui a fait qu’elle n’était forunie que par le PHT qui a brûlé!
Pendant la destruction lente et programmée des services publics, tous contraints à la gestion financière libérale (comme les hôpitaux via la T2A), le privé s’est goinfré: compagnies des eaux concessionnaires, partenariats privé-public (hôpitaux, prisons, palais de justice, immeuble de l’armée, etc.), grands travaux inutiles (exemple: le tunnel sous les Alpes pour une ligne ferroviaire Lyon-Turin), privatisation des autoroutes sous l’hipponyme Galouzeau de Villepin; puis récemment accord entre le ministère de la santé et Bigpharma pour assurer à cette dernière un marché en croissance continue, appel du gouvernement contre l’arrêt du tribunal administratif contre Europa City, concessions minières et pétrolières (dont mine d’or en Guyane), modification en loucédé du code forestier pour donner 200 hectares de forêt à Central Parcs à Roybon (notre roi est bon), semenciers ou « pesticidiers » qui établissent avec l’Etat la liste des produits autorisés sur le marché, INAO qui établit avec l’agro-alimentaire les normes des AOP pour favoriser les fromages industriels pasteurisés et au lait venant de partout! Et que fait la Hulotte, notre ministre de l’écologie devant cette faveur permanente envers le Kapital au nom de la croissance sans fin contre l’environnement et ses habitants?
Et l’affaire Benalla nous prouve que non seulement tout se privatise au détriment des fonctions publiques, mais encore que cette privatisation s’accompagne dans certains cas d’une personnalisation. Ce n’est pas étonnant: un monarque muni de la toute-puissance de l’Etat s’entoure toujours de féaux, de copains, de copains, d’une cour qui rappelle l’heureux temps de la féodalité. Et ainsi le monarque peut attribuer des marocains selon son bon plaisir. Inch Benalla…

Pas de commentaire

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

 

sans violence et sans haine |
Changer Amiens |
Parti de Gauche. Commission... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | "كُن...
| ALLIANCE POUR LA NORMANDIE
| degaulois.justice.fr